Eve Sevin - Énergétique & Diététique chinoise
Pour habiter dans un corps ou l'on se sent bien, durablement
On me demande souvent : est ce que l’Énergétique chinoise peut soigner....?
L'Énergétique chinoise ne soigne pas une maladie ou un symptôme isolé du reste : elle soigne la personne. C'est une médecine millénaire qui considère que les émotions et la psyché influencent les symptômes du corps... et inversement. La prise en charge est donc globale et adaptée à la constitution spécifique de chaque personne.
D'avoir reçu et expérimenté cet art dans mon corps, a fini de confirmer mon élan de me plonger dans cette voie et de la mettre au service de chacun.e.
Pour qui est ce ?
Les séances s'adressent aux adultes et aux enfants.
Et j'accompagne particulièrement les femmes dans les différentes difficultés de leurs cycles de vie (menstruations, grossesses, post-portum, ménopause...).
Quelles sont les techniques que je pratique ?
J’utilise les méridiens et points d’acupunctures avec différentes techniques, en fonction du bilan énergétique.
Concernant le bilan, j’utilise la prise de pouls, la palpation des méridiens et de l’abdomen. J’observe également le teint général et l’état de la langue.
Concernant le soin, j’applique la théorie de l’acupuncture dans la pratique du Tuina. J’utilise également la moxibustion (armoise en poudre que l’on fait brûler) pour réchauffer certains points et réguler certaines fonctions du corps et/ou les ventouses.
Enfin, je propose toujours des ajustements en diététique s'il y a lieu, et des indications de nature ou de saveurs d’aliments à privilégier/éviter selon les situations. Cela renforce le travail fait pendant la séance.
Je suis également formatrice en Diététique chinoise émotionnelle et j'anime régulièrement une émission sur Radio Transparence à ce sujet.
Et il faut savoir que l’acupuncture n’est qu’une des nombreuses manières d’avoir un effet sur le corps en médecine chinoise, aux côtés :
– de la moxibustion (chauffer)
– des ventouses (aspirer)
– du guasha (gratter)
– du tuina an mo (masser/manipuler)
– du qigong (émettre le qi)
– de la lithothérapie (les pierres)
– du teishindo (les métaux)
– de la diététique (les aliments)
– de la pharmacopée (les plantes)
Toutes ces techniques se basent sur la même théorie traditionnelle et il existe autant de manières de pratiquer que de praticiens !